• rimes en on<Voici les mots en "on" (qui finissent par "on") que Mathis a trouvés!!!

     


    votre commentaire
  • 4x4 cartographique

    La maman de Suzie nous présente son activité.

    Je suis enseignant chercheur ; je suis professeure dans une formation d’ingénieur puis chercheur sur des questions sans réponse sur les feux de forêts et les inondations.

    Je suis aussi pompier volontaire

    J’utilise un véhicule : 4x4 cartographique, avec un GPS. On  fait le tour du feu, ça sert à connaître le feu et permet d’envoyer les pompiers au bon endroit.

    Je vous présente un écusson des pompiers du Gard : Croix de l’ordre des chevaliers de Malte, la montagne.

    Comment dit-on pompier au féminin ? Pompier.

    Sur combien de feux êtes-vous intervenue  dans une journée ? 3 au maximum et c’est beaucoup !

    Quel matériel utilisez-vous  pour éteindre le feu ? Des camions avec tuyaux : ccf (camion-citerne feu), et quelqu’un pour diriger en 4x4, parfois des  canadairs (avion jaune et rouge) et tracker  (avion blanc et rouge, plus petit qui ne peut  pas se poser sur l’eau,  il doit être rempli à terre).

    Est-ce qu’un canadair peut tuer lorsqu’il lance de l’eau ? Oui

    Comment apprend-on à être pompier ? On forme les pompiers en s’entraînant (comme si il y avait vraiment un feu)

    Que fait-on pour arrêter une inondation ?  On ne peut pas l’arrêter mais on peut  s’occuper des personnes et on les met en sécurité.

    Dans quelles casernes travaillez-vous ? A la direction de Nîmes

    Utilisez-vous les canadairs ? Non car c’est dangereux, je suis monté dedans une seul fois.

    Quel était le plus grand feu ? Un des plus grands feux était celui de 600 ha près de Nîmes.

    Est-ce que vous travaillez le week-end  et les jours fériés ? Oui.

    Pourquoi avez-vous choisi d’être pompier ? C’est intéressant j’ai l’impression de servir à quelque chose.

    Que préférez-vous faire ? Tout

    Vous prenez des risques ? On essaie de travailler sans prendre trop de risques mais c’est  un métier à risque.

    Sortez-vous du département du Gard ? Pas souvent mais parfois si les pompiers des autres départements nous appellent.

    Est-ce que vous êtes appelés sur des feux en ville ? Oui pour les pompiers mais moi, je m’occupe  plutôt des feux de forêt.

    Qu’est-ce qu’une lance ? C’est comme un tuyau d’arrosage mais plus gros.

    Quel est votre souvenir préféré ? Un feu où tout s’est bien passé sans trop de destruction.

    Faites-vous des voyages d’affaires ? Oui, en TGV, à Paris ou en avion à Paris, à Rome,  ou en voiture à Marseille, à Toulouse …

    Comment disparait l’inondation ? Quand il pleut, les ruisseaux montent et vont vers la mer, mais sur un endroit, la rivière va déborder et quand il s’arrête de pleuvoir, le niveau redescend.

    Comment sait-on où aura lieu l’inondation ? On a des outils (radars) pour savoir où l’eau tombe, on voit où se trouve les nuages et où seront les nuages.

    On s’aide du GPS pour se déplacer.

    Avez-vous été sur le feu du Pic Saint Loup ? Oui un peu.

    Combien d’élèves avez-vous ? 40 cette année (160 l’année dernière)

    Où les canadairs prennent-ils l’eau ? Si le feu est  près de la mer, les canadairs vont chercher l’eau dans la mer, si le feu est plus loin, ils vont dans le Rhône, ou ils peuvent aussi se poser pour se faire remplir.

    Où sont les canadairs ? Les canadairs sont posés à l’aéroport de Marseille (il y en a 12) et peuvent aller jusqu’à Perpignan (45 min). Ils  volent  à 180 km/h.

    Comment s’appelle celui qui pilote le canadair ? Un pilote de canadair.

    Est-ce que votre travail est difficile ? C’est un travail fatigant, parfois je dois enchaîner l’école puis les feux.

    A quoi sert le Co pilote ? Il aide le pilote, le dirige …

    Le canadair est un avion amphibie, les roues sont rentrés, et il peut se poser sur l’eau.

    Ils n’attrapent jamais de poisson ? Peut-être mais après il devient du poisson grillé dans la forêt.

    Parlez-vous des langues étrangères ? Oui l’anglais et l’italien.

    Comment faites-vous pour recruter des pompiers ? Ce sont des gens qui ont envie, ils passent des épreuves sportives, et doivent avoir un bon niveau à l’école.

    Comment trouvez-vous le feu ? Grâce à la fumée, et aux tours de guet.

    Comment survient un feu de forêt ? Parfois c’est la foudre (surtout en montagne), ou  des gens imprudents (barbecue ou mégot de cigarette) ou des  personnes malades (pyromanes : ils veulent regarder brûler).

    Il y a des équipes de pompiers et de gendarmes qui vont faire une enquête pour savoir comment a été allumé le feu.

    Combien y a-t-il de pompiers ? Il Y a 2300 pompiers dans le Gard.

    Quel était le plus grand feu ?  1500 ha au nord d’Alès, au col de Portes, c’était le plus grand feu du Gard en 1985

    Document pompier4x4 cartographique


    votre commentaire
  •  chateau Aaron château d'Aaronchateau Florian château de Florianchateau Jennifer château de Jenniferchateau nalychâteau de Naly

     

     

    Chaque enfant avait de la pâte à modeler pour faire un château. Une fois le château terminé, il fallait raconter une histoire à la maîtresse avec ce château:

     

    Naly: c'est la princesse le petit pois. le petit pois il est,... Elle a pas de manteau. La princesse elle a mangé tout ça et maintenant elle a pas. Elle a fait des copines. Elle cherchait des copines, elle voit les copines.

    Jennifer: C'est la famille du château. -qu'est-ce qui se passe? -Je sais pas - Y a qui? -la princesse et le prince -Ils font quoi? -ils mangent.

    Florian P: Une princesse, elle se fait attaquer par les chevaliers. Les princesses, elles couraient, le chvalier il courait aussi pour les attaquer. Après, les princesses, elles sont arrivées aussi au château et les chevaliers aussi. les chevaliers, ils sont allés dans la chambre du prince et le prince il était pas là. Et les princesses elles s'étaient cachées sous le lit du prince.

    Aaron: En fait les méchants ils venaient et la porte elle s'est fermée et ils ont tué tous les méchants avec leurs pistolets et après les méchants ils ont pris leurs pistolets et après c'est fini.


    votre commentaire
  • Chaque enfant avait de la pâte à modeler pour faire un château. Une fois le château terminé, il fallait raconter une histoire à la maîtresse avec ce château:

    Tom: le chevalier, il est rentré il y arrive pas, alors il doit chercher une échelle dans la cave. Il a mis l'échelle sur... Après il est monté, il a rien trouvé, pis après il a entendu une petite voix, il est monté dans la tour, c'était une princesse. Ils se marièrent, ils allèrent dans la cave, puis ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

    Eloïse: en fait, y avait une princesse dans le château. Il y avait le prince avec le roi et la reine. Ils avaient trouvé une sirène dans l'eau, ils la prenaient chez eux, ils la mettaient dans l'eau. La princesse la regardait, et après ils allaient dans un marché où ils voyaient un manège donc la princesse elle y allait, elle avait un ballon en forme de coeur et elle rentrait chez elle, elle se changeait en autres habits, c'était une belle robe. Ils avaient mis un grand bocal où la sirène pouvait nager. Donc la princesse mettait toujours des belles robes pour dormir avec des collants. Ils avaient tous des couronnes et avec les beaux cheveux de la princesse, ça brillait et elle avait des diamants en forme de coeur.

    Candice: là, y avait une princesse et après elle voit qu'il y a une couronne par terre et après elle va au magasin. Ensuite après elle voit une sirène et elle retrouve une autre sirène. En fait, la princesse elle retrouve un autre château.

    Isis: y avait une princesse elle se mettait des robes avec des paillettes et c'était de toutes les couleurs. Et un jour, ils avaient faim mais au magasin y avait plus du tout à manger et chez eux non plus. Donc ils avaient faim.


    votre commentaire
  • La semaine dernière, nous avons observé le portrait de Louis XIV enfant, sur l'écran géant du TBI. Voila ce que nous avons dit:

     

     

    louis XIV

     

    Clara: c'est une princesse: elle a une robe.

    Eloïse: une princesse, parce qu'elle a de beaux cheveux et une jolie robe comme toutes les autres princesses.

    Bryan: une princesse parce qu'elle a ça là.

    Matt: un lion avec une crinière là.

    Lucas: une princesse, parce qu'elle a un lion et une robe.

    Mathis H: c'est quelqu'un de vieux.

    Candice: elle est vieille, parce qu'elle existait à l'époque quand personne était né.

     

    La maîtresse nous a expliqué que c'était le roi Louis XIV lorsqu'il avait notre âge!

    Ensuite, nous avons observé cette image de lui:

    louis XIV

    et voila ce que nous avons dit:

    Clara: il est foufou là! il a des cheveux!

    Bryan: il fait sa mode, avec des bottes, comme une fille!

    Candice: il a des collants.

    Quentin: c'est un garçon parce qu'il a une épée devant!

    Mathis P: à 5 ans, il avait pas les cheveux de la même couleur... Ils étaient plus clairs.


    votre commentaire