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    Le 07 février 2011, notre classe a été invitée dans les bureaux d’architectes des parents de Tristan.

    Tout était bien organisé, nous avons d’abord discuté du métier et posé des questions puis le papa de Tristan nous a montré des exemples de plans et de dessins sur son ordinateur, ainsi que la façon d’utiliser certains logiciels. Et la maman de Tristan accompagnée de la maman de Vincent nous a fait des petits tests de connaissances sur le métier d’architecte.

    Nous avons appris beaucoup de choses et en repartant chaque élève a reçu une BD sur les métiers de l’architecture (il y en avait même pour la maîtresse). Merci beaucoup !

    Voici les informations relatives à notre discussion :

    Le métier d’architecte peut se définir en 3 étapes :

    1/ On écoute le client pour connaître ses besoins (le nombre de chambres, de salles de bains …) et ses désirs (ce qu’il veut sans en avoir besoin) ainsi que son budget (l’argent dont il dispose).On fait des premiers dessins, des plans du projet idéal, on les regarde avec le client, on en discute.

    On présente aux clients des maquettes informatiques pour bien visualiser, bien comprendre avant de payer.

    2/ L’architecte obtient des devis des entreprises pour obtenir le juste prix. Les entreprises veulent gagner le maximum d’argent en faisant le moins de travaux possible alors que le client veut le plus de travaux possible en payant le minimum d’argent. L’architecte recherche le juste prix.

    3/ Sur le chantier, l’architecte vérifie la qualité des travaux, fait en sorte que les délais et les prix soient respectés. Il intervient un peu comme un chef d’orchestre, il fait en sorte que tout le monde joue juste, travaille juste.

    Sur les grands chantiers, l’architecte dirige tout le monde mais il y a des rôles différents, une hiérarchisation : ingénieurs, conducteurs de travaux, chefs de chantiers ….

    Est-ce que c’est difficile d’être architecte ? Comme tous les métiers, si on est motivé, on y arrive. Pour être architecte, il faut être créatif (avec rien, il faut tout inventer). Dans la vie c’est plus facile de faire les choses que l’on aime.

    De quel matériel avez-vous besoin ? Avant on utilisait une table à dessin avec des crayons, des gommes, maintenant tout se fait avec l’informatique, sur l’ordinateur.

    On dit que l’architecte est le médecin de l’habitat ; il s’occupe de la qualité de l’air de la maison (renouvellement de l’air), de la qualité de l’eau, de la diffusion des ondes électro magnétiques.  Il existe des plantes qui purifient l’air qu’on utilise différemment selon les pièces.

    Comment vous rendez-vous sur les chantiers ? Avec ma voiture.

    Est-ce que vous posez des questions aux clients ? Oui, beaucoup, les clients sont souvent impatients avec l’architecte.

    Combien de personnes travaillent pour fabriquer une maison ? Il faut entre 10 et 15 corps d’état différents, et parfois il y a deux à trois personnes par corps d’état.

    Pourquoi respire-t-on de la moisissure ? Ce sont des champignons qui polluent l’air et que l’on respire en même temps que le reste lorsqu’il y en a.

    Certains composants organiques volatiles polluent l’air que l’on respire également, par exemple les colles utilisées dans les bâtiments.

    Travaillez-vous le week-end ? Oui, souvent.

    Comment reliez-vous l’électricité aux maisons ? L’électricité est fabriquée dans des barrages, ou des centrales, puis est transportée par EDF jusqu’aux compteurs, puis l’électricien branche des compteurs aux maisons. A l’intérieur de la maison, l’électricité est distribuée par des fils électriques.

    Combien de clients avez-vous ? 2 ou 3 clients par semaine.

    Quelles sont vos horaires de travail ? Je n’ai pas vraiment d’horaires.

    Combien de temps allez-vous sur un chantier ? Cela dépend du chantier, en général, il y a une réunion 1 fois par semaine avec les clients et les entreprises. Cela peut  durer 8 à 12 mois.

    Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Quand j’étais au collège, j’ai rencontré une conseillère d’orientation qui s’est rendue compte que j’étais motivé par le dessin, j’ai poursuivi mes études dans un lycée technique de dessin.

    Avez-vous eu d’autres métiers ? Oui, car quand j’étais jeune, on devait travailler plus tôt que maintenant. Depuis la 5ème, j’ai fait différents métiers, dans les fruits, veilleur de nuit …

    Mr l’architecte demande aux élèves s’il connaisse un nom célèbre d’architecte. Il n’y a pas de réponse. Il nous cite Mr Garnier pour l’opéra Garnier à Paris, Mr Norman Foster pour le carré d’art et le viaduc de Millau.

    Combien de personnes travaillent dans vos bureaux ? 5 à 6 personnes.

    Êtes- vous chef ? Oui j’ai intérêt à être un bon chef.

    Est-ce que les clients appellent ou vous venez les chercher ? Les deux ; l’architecte n’a pas le droit de faire de publicités car au-dessus de 170 m², il y a obligation de passer par un architecte.

    Nous observons l’architecture du bâtiment où nous nous trouvons et Mr l’architecte nous explique sa conception.

    Il y a des baies vitrées pour faire entrer la lumière et la chaleur lorsque le soleil est bas en hiver. L’architecte doit travailler avec le climat : à partir du 15 mai le soleil ne rentre plus dans la maison par ces baies vitrées grâce aux casquettes, pour garder de la fraîcheur.

    Par contre, au sol, on a mis du carrelage noir pour attirer la chaleur en hiver, il l’absorbe puis la restitue.

    On travaille avec l’inertie thermique, c’est-à-dire qu’on choisit des matériaux très lourds, épais qui absorbent  la fraîcheur l’hiver puis la restituent en été et inversement. C’est ce qui se passe dans les vieilles maisons.

    Ici, le vent dominant est le mistral, pour s’en protéger, on fait des petites ouvertures du côté nord ou on les protège avec des haies d’arbres. Les anciens construisaient déjà ainsi.

     Les grandes ouvertures sont côté sud et des arbres à feuilles caduques sont là pour faire de l’ombre en été.

    Il faut acclimater une maison, l’isoler et dépenser le moins possible d’énergie.

    Les panneaux solaires ont deux rôles : pour chauffer l’eau ou pour fabriquer de l’électricité.

    L’architecte ne construit pas mais conçoit des espaces, parfois on crée du confort en démolissant.

    Les plus grandes nuisances sur un chantier, ce sont les déchets.

     

     

     

     

     


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  • Bravo à tous les CE 2, ils ont tous réussi l'épreuve de leur premier permis !!

    Le permis piéton a été remis à tous les élèves de CE2 par Mr le gendarme avec la présence de Mr le Maire.

    Une photo représentant la remise des permis sera diffusée dans Midi Libre.


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  • Le compte rendu du conseil d'école est disponible dans "événements"


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  • ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE

    ST CHAPTES 30190

     

     

                  CONSEIL D’ECOLE DU 22 mars 2011

    MEMBRES PRESENTS : représentants de la mairie : Mr Mazaudier (maire), Mr Mathieu, Mme Thomas,

    Parents d’élèves : Mme Mestrallet, Mme Mathieu, Mme Galizzi, Mme Mercier, Mme Fougeroux, Mme Mousset, Mme Louis, Mme Tuzet, Mme Perrin

    MEMBRES ABSENTS : Mmes DEMAREZ Adeline, PARAT Karine, BASCHERA Maryse professeurs d’école

     

    ORDRE DU JOUR

    -EFFECTIFS AU 1/3/2011

    -ACTIVITES PEDAGOGIQUES

    - PREPARATION DE LA FETE du 18 juin2011

    -ELECTIONS de 2011-2012

    -RESULTATS DES EVALUATIONS CM2

    -UTILISATION DES MOYENS FINANCIERS ALLOUES à L’ECOLE

    -VIE SCOLAIRE

    -QUESTIONS DIVERSES

     

    EFFECTIFS AU 1er mars 2011

    5 nouveaux arrivants : 2 en février et 3 à la rentrée des vacances soit en mars. Ce qui porte à 210 élèves dans l’école.

    Il faut souligner que les CM1/CM2 sont à 30 et les CM1 à 29.

    Pour la rentrée prochaine, à l’heure actuelle avec les inscriptions en PS, nous serons à 200 élèves ce qui nous donnera une moyenne d’école de 25. C’est dangereux…. A suivre…..

    Mr Le Maire précise que dans le Plu prévision d’une création d’une école maternelle et d’une cantine.

    L’an prochain, les classes seront tous en cours double.

     

    ACTIVITES PEDAGOGIQUES

    -Classe de neige :

    Le voyage s’est fait en train. Quelques soucis au retour mais rien d’insurmontable (pénibilité du voyage en train, à cause du non-respect)

    La semaine s’est bien passée. Nous avons eu un temps formidable. Les enfants ont eu une conduite exemplaire. Je crois que la classe de neige sera pour certains inoubliable. Ils ont découvert pour la plupart, la montagne et le ski.

    Je remercie l’association des Pékelets qui a participé à hauteur de 10OO€ et la mairie 1500€. Les parents ont participé avec 200 €. Le reste est donc payé par notre coopérative de classe. Cependant il serait bon de savoir qu’une classe de neige coûte 8300 euros. Il nous reste à trouver 15OO €. Donc chaque année nous faisons quelques actions qui nous permettent de payer le reste mais cela devient de plus en plus difficile. Nous n’avons plus l’aide du conseil général.

    C’est pourquoi nous faisons des gâteaux et des crêpes, etc….. et nous remercions tous les parents qui y participent.

    L’an prochain, il n’y aura pas de classe de découverte. Les futurs élèves de CM2 sont déjà partis en CE2 avec Mme Ingelaere. Et cela pourrait poser un problème de financement pour certaines familles.

     

    -SORTIES USEP

    Cette année 4 classes se sont affiliées à l’USEP. La cotisation était de 6,50€. La coopérative en a payé 3€ par élève.

    Maternathlon et rencontres avec Moussac et Aubussargues à St chaptes pour MS/GS de Mme DEMAREZ.

    Rencontre à St Chaptes entre les classes de PS/MS et MS/GS.

    Rencontre le 22/3 à Moussac pour les CE2 de Mme SAUVAGE et une rencontre avec les CM1 de Mlle LAVIT, et la classe de Vézénobres le 4 avril.

    Rencontres sportives aussi pour les cM1 de Mme PARAT (courseton à Gajan en février) et le 11 avril : les élèves partiront à vélo à Moussac, pour une rencontre sportive avec l’école de Boucoiran.

     

    AUTRES SORTIES PREVUES

    Les MS/GS et les CE2 vont aller au Carré d’Art et 6 classes vont aller au cirque à Nîmes le 10 mai. Les CE1/CE2 feront la visite de Nîmes (arènes-maison carrée, jardins de la fontaine….) Les CM1 vont aller une dernière fois au musée de Nîmes et iront à l’opéra en fin d’année. Les CM1 de Mme GALLET iront aussi. Les CM2 ayant été en classe de neige, Mme Gallet envisage de faire une randonnée pédestre sur la journée avec les CE2.

    Les enseignants de maternelle demandent que les ATSEM les accompagnent lors des sorties sportives et celles de fin d’année. Car malgré les accompagnateurs, leur présence est nécessaire car elles connaissent leurs élèves, les accompagnateurs non.

    LE PERMIS PIETON CE2

    Les élèves ont passé le permis piéton le 22 avril ; le gendarme est venu leur faire passer leur permis et viendra leur remettre celui-ci prochainement.

    Cycle piscine

    Les classes de CE1, CP et CM1 iront à la piscine  à partir du 8 mai une fois par semaine pendant 8 semaines.

    LA PISTE ROUTIERE

    Les gendarmes sont venus faire passer une partie théorique et une partie pratique ; tous les CM1 et CM2 ont eu leur attestation. Cette attestation est obligatoire au moment de l’entrée en 6ème.

    Attestation des premiers secours :

    Demande de la directrice : à qui peut-on s’adresser ? Demanderont-ils une participation financière.

    Les parents proposent de demander aux parents pompiers s’ils ont l’habilitation pour dispenser une formation.

    Une maman propose de demander à l’infirmière du collège de Brignon, responsable du secteur.

     BLOG

    Les classes de MS/GS (Mme DEMAREZ et LAVIT) et Ce2 de Mme SAUVAGE tiennent un blog dans lequel les élèves ou les enseignantes informent leurs lecteurs de quelques activités menées en classes.

    Lien : ecolestchaptes.eklablog.com

    Cette année le conseil d’école sera publié dans le blog.

     

    4) EVALUATIONS

    EVALUATIONS CM2

    Elles se sont déroulées en janvier.

    Moyenne Français : 12/20

    Moyenne Maths : 11,5/20

    Le résultat peut paraitre faible mais il faut savoir que les évaluations se font en janvier et qu’à cette période de l’année tout n’a pas été vu.

    De plus, tous les exercices sont minutés. Or, durant l’année, les exercices donnés ont tendance à bénéficier de plus de temps. Pour certains élèves c’est un handicap. Le temps de bien réfléchir et le temps est passé.

    Ensuite certains perdent leurs moyens sachant que c’est une évaluation nationale.

    Ensuite, malgré une amélioration dans le barème (un 3eme intermédiaire a été rajouté), il n’en reste pas moins une injustice dans la notation : un élève qui a tout faux a 9, un élève qui a une seule erreur a 9.

    Cela dit , la notation a été refaite comme celle de la classe et les résultats correspondent au niveau de la classe soit 2-3 points de plus en moyenne

    Les évaluations de CE1 se feront en mai.

     

    Résultats élèves de 6ème 1er trimestre

    18, 17, 12, 15 … sont des exemples des moyennes…

    On peut être fiers des élèves de St Chaptes. La mairie félicite les enseignants.

    FETE DU 18 JUIN

    Comme nous l’avions annoncé, la fête de l’école cette année sera modifiée.

    Elle se déroulera le samedi après midi.

    Le spectacle se déroulera en une seule partie. Il débutera à 17h.

    A 20h il y aura un apéritif et ensuite un repas pris sur inscription préalable.

    Repas : salade-saucisse merguez-fromage et tarte

    Repas enfant : pizza ou sandwich–chips-dessert

    Demander à la mairie si on peut avoir des guirlandes de lumière.

    Nous aurons besoin de l’aide des parents pour la cuisson et la tenue des stands buvette, gâteaux……café.

    Mais que pensez-vous de cette formule ?

    Il faut faire un sondage auprès des parents, d’après des parents d’élèves.

    Pas d’alcool fort car pas de licence.

    Nécessité d’avoir un accompagnement musical. Pourquoi ne pas proposer à Ruy.

    Il faut faire payer tout de suite les réservations.

    Le thème de cette année est la danse à travers des siècles d’histoire.

    On fera une tombola à gratter comme l’an passé.

     

    CREDITS ALLOUES à l’ECOLE

    La mairie octroie environ 13000 euros pour l’école.

    La répartition se fait ainsi :

    1200 par classe

    1200 pour le bureau

    600 pour les classes maternelles (peinture-jeux-vélos etc.)

    600 pour les arts plastiques (peinture-livres-reproductions)

    600 pour le sport (ballon-etc.….)

    600 pour la classe de Mme CHAMBON

    La mairie de son côté nous octroie aussi un budget qu’elle gère pour le mobilier et le petit matériel dont nous aurions besoin.

    Elle participe aussi à la classe de neige à la hauteur de 1500 €.

    Elle participe aussi au financement des cours de musique à la hauteur de 1500 €.

     

    L’argent des classes sert :

    -au petit matériel de classe

    -aux cahiers, feuilles, protège-cahiers, classeurs……

    -aux manuels scolaires

    -et aux manuels de référence pour la classe.

     

    VIE SCOLAIRE

    Nous rappelons quelques règles :

    Les élèves ne doivent pas apporter à l’école d’objets dangereux. Les cartes et les bracelets élastiques sont interdits.

    Les horaires d’école sont à respecter. Trop d’enfants arrivent en retard.

    Des parents nous ont enfin donné leur assurance scolaire.

    L’absentéisme n’est pas normal autant en maternelle qu’en élémentaire. Désormais les absences sont répertoriées et envoyées à l’Inspection Académique.

    La directrice prévient la mairie qu’elle risque d’avoir un message de l’inspecteur suite à un signalement.

     

    QUESTIONS DIVERSES

    -stagiaires deux semaines chez Mmes INGELAERE et SAUVAGE

    - Madame Sauvage, qui travaille sur le papier, souhaite un container à papier à proximité de l’école. Il serait souhaitable que le personnel du ménage puisse trier dans des containers.

    - Pour le collège, pas de réunion dans les écoles cette année ; les parents sont conviés à aller au collège très prochainement le 16 avril de 10h à 12h pour la visite et la rencontre avec les enseignants.

    - Stage de remise à niveau pendant la deuxième semaine des vacances d’avril. Du 2 mai au 6 mai de 8h30 à 11h 30

    - Faire un rappel aux parents pour demander que les enfants qui ne sont pas obligés de manger à la cantine ne soient pas inscrits à cause du nombre important.

    - demande des parents d’afficher les menus de la cantine ; proposition aux parents d’aller voir directement sur le site : sud-est-traiteur.com

    - demande aussi des parents par rapport à la violence : est-ce que ça s’est amélioré ? Les enseignants répondent oui en règle générale, dans la cour et à la cantine ça va mieux.

    Dans le prochain projet d’école, nous axerons sur la citoyenneté.

    TRAVAUX

    - Les chaises et les tables de la salle de TBI : il faut les budgéter et ce sera acheté dans la foulée.

    - repeindre les traits au dehors sur le sol

    - étagères dans la salle du TBI

    - Tables dans la cour

    -Souches D’arbres à couper ou à rases à ras de terre (très dangereux)

    - Téléphone à brancher dans la classe de Mme Gallet ; il faudrait tirer la ligne. La mairie propose de fournir un téléphone portable.

    - Interphone et ouverture petit portillon cour pour réussir à fermer le portail à clé.

    - Appareil à diapositives

    - Volet de la classe de PS à réparer.

     - Mme Galizzi voudrait que l’on trouve une solution pour recouvrir les lits des petits pour les protéger des enfants qui sont en garderie.

     

    FIN DE LA SEANCE : 19h30


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  • CP

    Nous avons terminé de travailler sur les princes, princesses, châteaux,...

    Voici donc nos chapeaux de gentes dames et nos heaumes !

     


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