• les élèves interrogent les parents : au tour de la maman de Justine !

     

    La maman de Justine nous rend visite.

    Je suis chargée de développement pour une association à Uzès.

    J’accueille les personnes qui n’ont plus de travail pour différentes raisons : des jeunes qui ont fini l’école, des personnes plus âgées qui n’ont plus de travail…

    J’essaie de leur proposer des activités : des heures de travail pour les services à la personne, par le biais d’un contrat de travail (passer quelques heures à aider dans le jardin, faire le ménage…)

    Mais qui les paie ? Si c’est par exemple pour le jardinage, le monsieur qui en a eu besoin, va recevoir une facture de notre association. Il va la payer puis avec cet argent nous allons payer la personne qui a jardiné.

    Parfois on envoie des personnes pour travailler dans une entreprise comme en maçonnerie, par exemple.

    Malheureusement on n’arrive pas toujours à trouver du travail pour tout le monde.

    Combien d’heures passez-vous au travail ? Dans une journée, je travaille 7 heures.

    Depuis combien de temps faites-vous ce travail ? Depuis 3 ans.

    Quel véhicule utilisez-vous ? J’utilise ma voiture pour aller à Uzès et les personnes que je fais travailler prennent leur voiture ou s’ils n’en ont pas, j’essaie de les envoyer près de chez eux.

    Combien de personnes avez-vous aidé ? En 2010, j’ai fait travailler 130 personnes.

    Aimez-vous votre travail ? J’aime mon travail, j’ai choisi ce travail pour rendre service aux personnes, pour les aider.

    Comment choisissez-vous les activités des personnes ? Je choisis leurs heures de travail en fonction de ce qu’ils savent faire.

    Je n’ai pas toujours le même nombre de personnes qui demandent quelqu’un pour travailler.

    Quel est votre meilleur souvenir ? Un jour, j’ai aidé un Monsieur qui était triste car il n’avait pas travaillé depuis longtemps, avec les autres personnes qui travaillent avec moi, on a réussi à le positionner dans une entreprise. Celle-ci l’a embauché après et il est venu nous remercier

    Combien de sortes de métier proposez-vous ? On va essayer de les compter : ménage, jardinage, bricolage, maçonnerie, peinture, manutention, baby-sitting, soutien scolaire… au moins 8.

    Avez-vous déjà envoyé quelqu’un travailler à st Chaptes ? Oui

    Avez-vous un bureau ? Oui avec un ordinateur et tout ce dont j’ai besoin …

    Combien de personnes voyez-vous dans une journée ? Parfois 10 dans la journée.

    Faut-il payer pour vous voir ? Non

    Comment êtes-vous payer ? Avec l’argent qui est demandé au client, il y a une petite partie pour payer les membres de mon service.

    Depuis quand vouliez-vous faire ceci ? Avant j’étais secrétaire et j’avais travaillé dans une agence d’intérimaire. Vous connaissez ? C’est une entreprise qui cherche des gens pour remplacer les personnes malades par exemple dans une autre entreprise.

    Y a-t-il des gens agressifs ? Oui ça arrive.

    Parfois je n’ai pas la personne qualifiée pour répondre à la demande d’un client. Comment fait-il alors ? Il doit chercher une entreprise.

    Combien de personnes travaillent avec vous ? Au bureau, on est 6, on a chacun un travail spécifique : comptabilité, fiche de paie, envoyer les personnes travaillées chez les particuliers, dans les entreprises, une accompagnatrice sociale, une directrice.

    Comment faites-vous quand il y a plusieurs personnes qui veulent le même travail ? Chacun son tour.

    Quel est le travail que vous donnez le souvent ? Ménage et jardinage

    Quel est le métier le moins demandé ? La garde d’enfant

    Est-ce que parfois vous vous disputez ? Parfois, mais ça ne dure jamais trop longtemps.

    Est-ce que parfois un client vous appelle pour que quelqu’un vienne ranger la chambre de son enfant ? Non, car tout le monde sait que c’est aux enfants de ranger leur chambre.

    Pourquoi veux-tu changer de travail si tu aimes bien ton métier ? Parce que j’aimerai travailler avec les animaux, avoir un élevage.

    A quelle heure travaillez-vous ? De 9 h à 17 h 30.

    Si une personne a un animal et n’arrive plus à s’en occuper, vous pouvez appeler quelqu’un ? Oui par exemple, un client m’a demandé de trouver quelqu’un pour nourrir ses chats pendant ses deux semaines de vacances, une autre fois, une dame ne pouvait plus marcher et elle m’a demandé quelqu’un pour emmener promener son chien deux fois par jour.

    Est-ce qu’il y a des voleurs ? Non, puisque quand j’envoie une personne, il y a un contrat de travail avec les noms et les adresses.

    Est-ce que quelqu’un a déjà mal fait son travail ? Oui dans ce cas-là je me fâche et en général, ils comprennent, mais s’il continue je vais hésiter à les faire travailler.

    Est-ce que vous avez des voitures spéciales de l’entreprise ? Oui car quand un membre de l’équipe doit se déplacer, on peut l’utiliser.

    Plus de 700 clients ont fait appel à l’association.

     Merci beaucoup pour votre venue !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :