• Les élèves interrogent les parents ! Au tour de la maman de Gloria !

    La maman de Gloria répond à nos questions.

    Je suis conseillère en économie sociale et familiale.

    Je travaille dans un centre d’hébergement qui accueille des femmes seules avec des enfants en bas âge (centre départemental d’accueil des familles avec 4 services)

    Aimez-vous votre métier ? J’aime être en contact avec des familles en difficultés, c’est très riche dans la relation humaine.

    Voulez-vous changer de métier un jour ? Je n’ai pas envie de changer car on peut faire des formations.

    Combien êtes-vous dans votre travail ? Soixante personnes travaillent avec moi

    Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? 19 ans

    Travaillez-vous le week-end ? Non je ne travaille pas le week-end.

    Rencontrez-vous d’autres professions ? Oui je travaille avec des psychologues, des puéricultrices, des assistantes sociales …

    Quel véhicule utilisez-vous ? Je vais travaillez avec ma voiture perso et parfois j’utilise la voiture de fonction pour rendre visite aux familles

    Parlez-vous des langues étrangères ? On utilise des interprètes pour les personnes qui  ne parlent pas français

    Comment accueillez-vous les gens ? On les place dans un hôtel s’il n’y a pas d’hébergement, mais il existe aussi des  appartements pour les loger.

    Combien aidez-vous de personnes dans une journée ? Dans une journée, je peux rencontrer 4 ou 5 familles.

    Travaillez-vous la nuit ? Moi, je ne travaille pas la nuit, mais certains collègues, oui pour qu’il y ait toujours quelqu’un dans le centre.

    Quels sont vos trajets quotidiens ? St Chaptes, Nîmes puis la garderie école, puis la maison.

    Combien de familles accueillaient-vous ? On a une capacité de 30 familles dans le centre,  10 familles en logement.

    Combien avez-vous accompagné d’enfants ? Une dizaine dans la journée

    Dans mon centre, il y a des espaces de jeux où les parents peuvent venir jouer avec leurs enfants car ils n’ont pas cette possibilité là dans leur maison.

    Est-ce que c’est difficile ? Oui car on rencontre des familles qui ont des difficultés, elles n’ont  pas de repère, pas d’argent, lorsqu’ils ont un enfant, la vie se complique et  on est là pour les aider.

    Quel est votre souvenir préféré ? Les fêtes de fin d’année, car on prépare plein de gâteaux avec les familles pour faire la fête.

    Notre mission prioritaire c’est  la protection de l’enfant.

    Pendant qu’ils sont hébergés, est-ce que vous cherchez des maisons ? Oui on travaille sur la réinsertion après le centre et notamment trouver un logement.

    Cela arrive que l’on reçoive des enfants handicapés,  ce sont souvent des enfants qui ne reçoivent pas de traitement  dans leur pays et les femmes viennent en France pour trouver de l’aide.

    Est-ce que parfois des personnes sont obligées de venir vous voir ? oui par une injonction du juge ou quand des travailleurs sociaux les envoient.

    Qu’est-ce que vous faites pour les aider avec leurs enfants ? Je leur apprends l’éducation de base : comment on fait les courses, classer ses papiers, la vie de tous les jours.

    Quelles études avez-vous faites ? J’ai un BTS en économie sociale et familiale et  1 année  de plus pour être conseillère.

     Merci beaucoup !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :