•  

    Le papa de Gloria est diagnostiqueur  immobilier ou expert immobilier.

    Je recherche les dangers présents dans une maison. Avant la vente d’une maison, il faut connaître les différents dangers présents dans la maison qu’on achète, surtout pour les maisons construites avant avec d’autres matériaux qu’aujourd’hui.

    Mon travail dépend du ministère de la santé et du ministère du travail.

     Je vais vous montrer le matériel que j’utilise pour détecter les différents dangers :

    Le Plomb : dans les maisons construites avant 1949, il peut provoquer une maladie grave. Il faut un appareil spécial.

    L’électricité : il ne faut pas d’espace qui permettrait de passer un petit doigt dans une prise, il faut que les installations soient reliées à la terre. Il faut que la maison ait plus de 15 ans pour vérifier l’électricité.

    L’amiante : ce sont des fibres presque invisibles qui peuvent provoquer des infections pulmonaires. On s’en servait beaucoup à une époque. Pour le vérifier, on utilise du matériel à usage unique, pour prélever des échantillons. Pour toutes les constructions jusqu’en juillet 1997.

    Le gaz : pour une installation qui a plus de 15 ans. Mr Hayoun nous montre son testeur pour savoir s’il y a du gaz carbonique ou du monoxyde de carbone. On teste aussi la dépression du conduit, pour être sûr que l’air entre et sort convenablement.

    Le diagnostic de termite est obligatoire. C’est une bête qui vit cacher car elle n’aime pas l’air. Elle vit au cœur du bois. Elle se nourrit du bois. C’est surtout l’espèce qui vit sous la terre et qui remonte dans le bois qui est très embêtante.

    La surface habitable : ce n’est pas obligatoire, j’utilise un laser mètre.

    Travaillez-vous le week-end ? Je peux travailler le week-end car c’est souvent précipité à l’occasion d’une vente.

    Parfois certaines personnes essaient de cacher les défauts.

    Combien de temps mettez-vous ? Si je dois faire tous les diagnostiques  pour une petite maison, je passe environ 4 h. Je peux aussi passer plusieurs  jours. Puis je passe autant de temps pour établir le rapport avec un plan qui sera envoyé au notaire. Tous les appareils se connectent à l’ordinateur.

    Est-ce que vous creusé ? Parfois, je fais des diagnostics pour lesquels je ne dois pas casser, notamment pour les ventes. Parfois, il y a des diagnostics avant travaux ou diagnostics de  démolition.

    Est-ce que vous portez un masque ? Oui, je dois mettre une visière lors de mes diagnostics, surtout lorsque j’ouvre des boîtiers. J’ai aussi des chaussures isolées. Parfois je mets des cordons de sécurité pour éviter que d’autres personnes ne s’approchent, surtout dans les chantiers.

    Est-ce que c’est difficile ? Physiquement, pas spécialement, le plus dur c’est de ne rien oublier, il faut connaître plein de choses.

    Je prends énormément de photos pour tout garder en mémoire.

    Je suis aussi professeur au GRETA, notamment pour construire les charpentes avec une intégration photovoltaïque.

    J’ai déjà vu des bêtes noires dans le bois, qu’est-ce que c’était ? Oui il existe d’autres insectes qui mangent du bois comme le capricorne ou le xylocope. Chaque insecte fait un trou particulier, laisse des traces particulières, j’ai donc besoin d’une loupe.

    On peut aussi être expert auprès d’un tribunal, expert judiciaire (il faut avoir au moins 3 ans de métier).

    Depuis le 1er janvier, on fait aussi obligatoirement des diagnostics de performances énergétiques, pour connaître les consommations d’énergie pour chauffer l’air ou l’eau…

    Il existe aussi un nouveau diagnostic assainissement.

    Quel véhicule utilisez-vous ? Ma voiture personnelle.

    Je peux me déplacer loin, par exemple, à Marseille. Je peux me déplacer très souvent.

    Mes rapports sont envoyés par mail d’abord puis par courrier ensuite.

     Merci pour votre venue et la présentation du matériel !


    votre commentaire
  •  

    La maman de Justine nous rend visite.

    Je suis chargée de développement pour une association à Uzès.

    J’accueille les personnes qui n’ont plus de travail pour différentes raisons : des jeunes qui ont fini l’école, des personnes plus âgées qui n’ont plus de travail…

    J’essaie de leur proposer des activités : des heures de travail pour les services à la personne, par le biais d’un contrat de travail (passer quelques heures à aider dans le jardin, faire le ménage…)

    Mais qui les paie ? Si c’est par exemple pour le jardinage, le monsieur qui en a eu besoin, va recevoir une facture de notre association. Il va la payer puis avec cet argent nous allons payer la personne qui a jardiné.

    Parfois on envoie des personnes pour travailler dans une entreprise comme en maçonnerie, par exemple.

    Malheureusement on n’arrive pas toujours à trouver du travail pour tout le monde.

    Combien d’heures passez-vous au travail ? Dans une journée, je travaille 7 heures.

    Depuis combien de temps faites-vous ce travail ? Depuis 3 ans.

    Quel véhicule utilisez-vous ? J’utilise ma voiture pour aller à Uzès et les personnes que je fais travailler prennent leur voiture ou s’ils n’en ont pas, j’essaie de les envoyer près de chez eux.

    Combien de personnes avez-vous aidé ? En 2010, j’ai fait travailler 130 personnes.

    Aimez-vous votre travail ? J’aime mon travail, j’ai choisi ce travail pour rendre service aux personnes, pour les aider.

    Comment choisissez-vous les activités des personnes ? Je choisis leurs heures de travail en fonction de ce qu’ils savent faire.

    Je n’ai pas toujours le même nombre de personnes qui demandent quelqu’un pour travailler.

    Quel est votre meilleur souvenir ? Un jour, j’ai aidé un Monsieur qui était triste car il n’avait pas travaillé depuis longtemps, avec les autres personnes qui travaillent avec moi, on a réussi à le positionner dans une entreprise. Celle-ci l’a embauché après et il est venu nous remercier

    Combien de sortes de métier proposez-vous ? On va essayer de les compter : ménage, jardinage, bricolage, maçonnerie, peinture, manutention, baby-sitting, soutien scolaire… au moins 8.

    Avez-vous déjà envoyé quelqu’un travailler à st Chaptes ? Oui

    Avez-vous un bureau ? Oui avec un ordinateur et tout ce dont j’ai besoin …

    Combien de personnes voyez-vous dans une journée ? Parfois 10 dans la journée.

    Faut-il payer pour vous voir ? Non

    Comment êtes-vous payer ? Avec l’argent qui est demandé au client, il y a une petite partie pour payer les membres de mon service.

    Depuis quand vouliez-vous faire ceci ? Avant j’étais secrétaire et j’avais travaillé dans une agence d’intérimaire. Vous connaissez ? C’est une entreprise qui cherche des gens pour remplacer les personnes malades par exemple dans une autre entreprise.

    Y a-t-il des gens agressifs ? Oui ça arrive.

    Parfois je n’ai pas la personne qualifiée pour répondre à la demande d’un client. Comment fait-il alors ? Il doit chercher une entreprise.

    Combien de personnes travaillent avec vous ? Au bureau, on est 6, on a chacun un travail spécifique : comptabilité, fiche de paie, envoyer les personnes travaillées chez les particuliers, dans les entreprises, une accompagnatrice sociale, une directrice.

    Comment faites-vous quand il y a plusieurs personnes qui veulent le même travail ? Chacun son tour.

    Quel est le travail que vous donnez le souvent ? Ménage et jardinage

    Quel est le métier le moins demandé ? La garde d’enfant

    Est-ce que parfois vous vous disputez ? Parfois, mais ça ne dure jamais trop longtemps.

    Est-ce que parfois un client vous appelle pour que quelqu’un vienne ranger la chambre de son enfant ? Non, car tout le monde sait que c’est aux enfants de ranger leur chambre.

    Pourquoi veux-tu changer de travail si tu aimes bien ton métier ? Parce que j’aimerai travailler avec les animaux, avoir un élevage.

    A quelle heure travaillez-vous ? De 9 h à 17 h 30.

    Si une personne a un animal et n’arrive plus à s’en occuper, vous pouvez appeler quelqu’un ? Oui par exemple, un client m’a demandé de trouver quelqu’un pour nourrir ses chats pendant ses deux semaines de vacances, une autre fois, une dame ne pouvait plus marcher et elle m’a demandé quelqu’un pour emmener promener son chien deux fois par jour.

    Est-ce qu’il y a des voleurs ? Non, puisque quand j’envoie une personne, il y a un contrat de travail avec les noms et les adresses.

    Est-ce que quelqu’un a déjà mal fait son travail ? Oui dans ce cas-là je me fâche et en général, ils comprennent, mais s’il continue je vais hésiter à les faire travailler.

    Est-ce que vous avez des voitures spéciales de l’entreprise ? Oui car quand un membre de l’équipe doit se déplacer, on peut l’utiliser.

    Plus de 700 clients ont fait appel à l’association.

     Merci beaucoup pour votre venue !


    votre commentaire
  •  

    La maman de Tanguy est maîtresse au CP.

    Je suis fonctionnaire, c’est l’état qui nous paie

    Notre « chef » est le Ministre de l’éducation.

    Pour être enseignante, on passe un concours qui nous permet d’enseigner de la maternelle au Cm2.

    Pour savoir ce que l’on doit enseigner aux enfants, on suit un programme qui se trouve dans le BO (Bulletin Officiel).

    Pendant les vacances, nous préparons des progressions pour toute l’année selon le ou les niveaux que l’on va avoir et en fonction du BO.

    On travaille avec un cahier journal : on écrit toutes les activités de la journée dans l’ordre dans lequel on va travailler, avec les exercices choisis, le matériel dont on a besoin …

    Combien d’élèves avez-vous ? 26

    Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? 12 ans : j’ai été Titulaire Départemental, j’ai enseigné en PS, en CP, en CE2, en CE 1, en CM2.

    Quel véhicule utilise-vous ? Vélo ou voiture

    Combien de maîtresses  y-a-t’ il dans l’école? 2 maîtresses sont à  ½ temps sur le Cp, il y en a  7 en tout mais il n’y a que 5 classes.

    Parfois on fait venir les gens dans les classes : hier ce sont les pompiers qui sont venus à la maternelle de la Calmette pour leur expliquer leur métier.

    Est-ce que vous aimez votre métier ? Oui, beaucoup.

    Avez-vous un autre métier ? Non, quand on est fonctionnaire on n’a pas le droit.

     Combien y-a-t ’il d’élèves dans l’école ? 150 élèves

    Aimeriez-vous changer de travail ? Non par contre j’aime changer de niveau.

    Est- ce que les enfants  sont gentils ? Certains jours oui, d’autres jours moins

    Est-ce que votre travail est difficile ? C’est pareil, parfois oui, parfois non.

    Donnez-vous des punitions ? Oui parce qu’il y a toujours des enfants qui n’écoutent pas ou qui font des bêtises car ils ne savent pas toujours ce qui est bien.

    Est-ce qu’il y a un niveau que vous avez préféré ? J’aime bien le CP car ils sont petits, on peut leur raconter des histoires, ils s’émerveillent. J’aime bien aussi les cm2 car on peut parler de choses plus compliquées. Mais en fait j’aime bien tout

    Est-ce qu’il y a des sirènes ? Oui comme dans toutes les écoles car c’est obligatoire, le ministre nous oblige à faire des alertes pour entraîner les élèves. Il est important de s’entraîner pour ne pas paniquer au cas où une vraie alerte arrive.

    Avez-vous déjà enseigné dans une autre école ? Oui à Alès en ZEP, à Bagard, puis à La Calmette.

    Si on veut changer d’école, on le demande, on s’inscrit au mouvement, c’est nous qui choisissons. Après en fonction des demandes et de notre ancienneté, on obtient le poste demandé ou pas.

    Quelles sont vos horaires ? La classe se termine à 5 h mais je reste en classe pour corriger les cahiers, et le matin j’arrive une demi-heure avant.

    Est-ce que votre directeur part en classe de neige ? Dans mon école, c’est moi qui pars. Ca dépend des écoles.

    Combien de sorties faites-vous ? Pour l’instant, une on devrait en faire 5.

    Est-ce que vous faites le soutien ? Oui c’est obligatoire.

    Quelle était ta classe la plus polie ? C’était ma classe d’il y a deux ans qui sont en Cm2, on m’a beaucoup félicité.

    Est-ce que tu veux changer d’école ? Normalement non.

    Vous aurez quelle classe l’année prochaine ? On va discuter entre maîtres et maîtresses pour savoir quelle classe on aura. On fait appel aux supérieurs quand on n’arrive pas à s’entendre.

    Pourquoi êtes-vous devenu maîtresse ? J’ai toujours aimé l’école et j’aime apprendre des choses aux enfants. De temps en temps en plus, les enfants nous apprennent des choses.

    Est-ce que t’as déjà eu des enfants plus malpolis que les autres dans une classe ? Oui

    Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ? J’aime voir les enfants grandir, voir qu’ils arrivent à comprendre quelque chose qu’ils n’avaient pas compris jusqu’à présent.

    Est-ce que tu apprends une langue étrangère aux élèves ? Je ne l’ai fait pas moi, car on a une intervenante dans l’école.

    Est-ce qu’il y a des bagarres ? Oui comme dans cette école, pas des grosses.

    De quel matériel vous servez-vous ? On utilise des livres parfois on a des livres du maître, on demande des idées aux autres maîtres et maîtresses, on cherche sur internet. On fait des montages, on bricole, on imprime.

    Donnez-vous des punitions sans avertissement ? Je ne supporte pas les remarques racistes donc  dans ce cas je peux mettre une punition immédiatement.

    Est-ce qu’un élève est déjà parti à l’hôpital à cause d’une bagarre ? Non mais parce qu’il s’était blessé dans la cour en tombant.

    Est-ce que des élèves oublient de prendre leurs affaires pour leur devoir ? Oui ça arrive et il y a des spécialistes.

    Avez-vous déjà emmené un enfant chez le directeur ? Oui mais pas souvent il faut qu’il gêne la classe ou qu’il fasse une grosse bêtise.

    Es-ce que des élèves ont déjà menti ? Oui et c’est vraiment pas joli.

    Pouvez-vous nous dire le nom de vos élèves ? Oui je vous dis les prénoms …

    Quel sport faites-vous ? Il existe 4 domaines de sport et on est obligé de pratiquer les 4 domaines qu’on envoie à l’inspecteur.

    Les élèves très bons lorsqu’ils sont enfant de maître ou maîtresse ? Non ça n’a pas de rapport, demande à Tanguy si il a envie de travailler avec moi parce que je suis maîtresse. Quand il est à la maison, il n’est plus à l’école.

    Punition collective ? Oui par exemple lorsqu’ils sont très nombreux à ne pas respecter les règles.

    Est-ce que les élèves t’aiment bien ? Et bien il faut leur demander mais on ne peut pas être aimé par tout le monde, tu verras que tu préfèreras des maîtres ou des maîtresses.

    Est-ce qu’un élève t’a déjà dit qu’il allait te taper ? Non c’est très  grave et très irrespectueux.

    Est-ce que tu fais de la flûte ? Non, ce n’est pas moi mais c’est l’intervenant comme vous.

    Est-ce qu’il y a des élèves qui ont redoublé ? Parfois mais c’est parce qu’ils mettent plus de temps pour apprendre.

    Comment fais-tu pour travailler la moitié ? On s’entend avec l’autre maîtresse pour travailler ensemble.

    L’enfant ne peut pas redoubler si ses parents ne sont pas d’accord. Mais c’est notre métier, on sait ce que l’on dit, ce n’est pas pour punir mais c’est pour aider.

     

    Parfois on accepte d’aider mais parfois on refuse car on sait qu’il peuvent le faire seul ou car ils n’on tpas écouté ou car j’ai de déjà qqqn et il fatu attendre son tour.

     

     Merci beaucoup pour cette intervention !

     

     


    votre commentaire
  •  

    La maman de Stefen est  dans la police nationale.

    Est-ce que vous avez un pistolet ?

    Oui.

    Quelle est la différence entre gendarmerie et police ?

    La gendarmerie se trouve dans les villages et la police dans les villes ; puis les policiers n’ont pas le même uniforme : les policiers sont en chemise blanche et les gendarmes ont une chemise bleue.

    Pouvez-vous tirer ?

    Pas n’importe quand. On peut tirer en entraînement ou dans des cas très particuliers.

    Une arme c’est  très dangereux ! On ne touche jamais à une arme, même quand il n’y a pas de cartouche ! Les policiers ou les gendarmes n’aiment pas utiliser leurs armes.

    La prison : ce ne sont pas les policiers qui mettent en prison, ce sont les juges. Les policiers sont là simplement pour arrêter ceux qui font des bêtises, ou une infraction.

    Les policiers font des patrouilles : ils sont  dans un véhicule, circulent  dans la ville, ils observent et  écoutent  les appels d’urgence.

     Il faut faire le 17 en cas de problème.

    Le policier s’occupe des résoudre des meurtres, espionnent, arrêtent les voleurs, arrêtent les conducteurs dangereux, les vendeurs de drogues, recherchent des enfants perdus, gèrent des accidents de la circulation (on travaille avec les pompiers dans ce cas-là), font des assistances aux animaux, s’occupent du vol à l’étalage, les effractions…

    Avez-vous déjà tiré sur des méchants ?

     Non et je n’aimerai pas.

    Est-ce que quelqu’un s’est déjà échappé ?

    J’ai déjà essayé de rattraper quelqu’un qui s’était échappé.

    Dans une ville, il y a le commissariat central puis des bureaux de police dans les quartiers où l’on va porter plainte et où le policier va établir un procès-verbal.

    Est-ce que c’est dangereux ? Oui et non, on peut mourir mais il faut savoir faire attention.

    Les armes sont dangereuses mais les policiers sont aussi sujets au jets de pierres. Ne jetez pas des cailloux !!

    Question de la maman : Qu’est-ce qu’il a comme autre arme le policier ?

    -          Un sifflet (pour se faire entendre),

    -           des menottes (pour attacher les mains dans le dos),

    -          des radios,

    -          des matraques télescopiques (en ferraille),

    -          des TONFA (bâton latéral de défense) -le but n’est pas de taper avec mais de  maîtriser ou de  faire reculer l’agresseur-,

    -           le gilet par balle (pour se protéger), régler des différents – quand deux personnes ne sont pas d’accords, comme deux voisins, entre deux conjoints, entre un client et un responsable de magasin (litige commercial), entre deux personnes qui ont eu un accident…

    Avant d’interpeller une personne, on palpe la personne (c’est-à-dire qu’on la touche pour voir si elle n’a pas d’armes sur elle) et on lui met des menottes pour notre sécurité, pour éviter qu’il récupère une arme ou qu’il attaque.

    Sur la chemise, il est juste écrit police et on a un écusson avec le drapeau  français car on représente l’état. On doit faire respecter la déontologie (en tant que policier on fait respecter des lois mais aussi la tranquillité).

    Sur un meurtre qui vient sur place ?

     Le procureur de la République (on travaille pour lui, il représente l’état), l’identité judiciaire (il prend toutes les photos pour les traces et les indices).

    Quand on interpelle une personne, on le place en garde à vue puis on fait une audition (on lui pose des questions pour savoir si c’est lui ou pas qui a fait des bêtises, on lui présente des traces ou indices).

    Le détecteur de mensonge n’existe pas en France.

    Aimez-vous votre travail ? Oui, je l’adore.

    Quel véhicule utilisez-vous ? Une Peugeot 308.

    Au commissariat, on est à 450, je travaille à Nîmes. Dans ma brigade, on est 17.

    Quels sont les indices ? Des empreintes digitales, par exemple.

    Depuis quand travaillez-vous ? Depuis 1998.

    Je travaille sur la voie publique, c’est-à-dire que je patrouille tout le temps.

    Conseils : écoutez vos parents pour ne pas vous perdre, évitez de parler aux personnes que vous ne connaissez pas.

    Il y a trop de guerres dans le monde pour se disputer pour des bêtises.

    La peur n’évite pas le danger : si on voit quelque chose de bizarre, il ne faut pas hésiter à le dire.

    Pourquoi faites-vous ce métier ?

    Après ma licence, j’ai fait un an d’emploi jeune dans un quartier difficile puis j’ai travaillé au 17. Ça m’a plu. Quand je vais au travail, je ne sais jamais ce que je vais faire, il n’y a pas que des choses tristes, c’est un très beau métier car j’aide les gens, les gens me remercient. Il n’y pas que l’utilisation des armes et de la tristesse. (J’ai même assisté à une naissance.)

    Quand vous arrêtez des personnes, et qu’ils vous frappent pour se défendre, est-ce qu’ils peuvent vous insulter et porter plainte ? Oui ça arrive.

    Mon plus beau souvenir :

    C’est d’avoir assister à la naissance d’un enfant lors des inondations, une dame est restée coincée dans sa voiture et elle allait accoucher.

    Quand utiliser-vous votre arme ?

     Je dois utiliser mon arme, mais je ne peux pas l’utiliser n’importe comment. Un policier la sort que dans une seule circonstance : la légitime défense.

    J’ai aussi une pucelle de l’école de police de Nîmes avec mes clés de menotte et mon sifflet.

    Le maximum en 8 heures, c’est d’être intervenu sur 11 accidents.

    Le policier a quelque chose qui l’identifie mais ne se voit pas : un matricule (une série de chiffres).

    Dans la police il y a différents services, pour lesquels on doit passer des examens.

    Combien y a-t-il de sortes d’armes dans l’armurerie ?

    L’arme individuelle (pour chaque fonctionnaire) puis les armes collectives : tazer, pistolet mitrailleur, fusil à pompe, flashball, grenades lacrymogènes...

     

    Merci beaucoup pour toutes ces informations et ce débat très intéressant sur la violence, et le rôle du policier !


    votre commentaire
  •  

                                                        Le buveur de couleur 

     

    Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Maxime. Il était très gentil. Son papa était un peintre. Un  jour  quelqu’un de bizarre est  rentré dans le musée d’art. Il sortit un pinceau de sa poche. Il a  aspiré toutes les couleurs du tableau. Il était  marron  blanc et son écharpe était violette et sa peau bleue. C’était bizarre, Maxime était au musé. Il voyait le vampire boire les couleurs des tableaux. La lumière s’est éclairée, le papa de Maxime est rentré et le vampire est parti. Le papa de Maxime est rentré chez lui avec Maxime.                                                           

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique