• La rencontre jeux d'opposition et ultimate avec les classes de Vézénobres et les CM1 de Saint Chaptes.

     rencontre lutte 

     

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    Rencontre athlétisme à Moussac

     

    rencontre athlé

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    Les élèves de CE2 ont visité La Poste et le centre de distribution. Le papa de Justine nous a expliqué son métier de facteur.

    Qu’est-ce que la poste ?

    Une banque et un organisme qui s’occupe du courrier.

    A St Chaptes, c’est également un centre de distribution qui gère la région de Saint Chaptes et de St mamert.

    Elle s’occupe de la distribution du courrier mais aussi de la collecte.

    Nous rencontrons la responsable des facteurs.Description : E:CE2sortie usep 014blog.jpgla poste

    Le papa de Justine travaille à La Poste depuis 15 ans, 3 ans à Paris, 5 ans à Marseille et 8 ans ici.

    Que faut-il sur une lettre ?

    -          Un timbre pour payer le service de La poste, il peut avoir différentes couleurs selon la nature de l’envoi.

    -          Une adresse clairement écrite.

    -          Un code postal qui désigne un canton.

    Que se passe-t-il pour une enveloppe que l’on a mise dans la boîte aux lettres jaunes ?

    1/ On relève le courrier dans des bacs. On trouve le sigle de la poste sur la boîte aux lettres : c’est un oiseau bleu.

    2/ Les lettres sont rangées dans des bacs à l’intérieur du centre.  Avant on mettait un tampon date sur l’enveloppe (la flamme de la poste), afin de ne pas pouvoir récupérer le timbre mais aussi pour connaître la date de l’envoi. Maintenant, le courrier est transporté par camion à Nîmes où il est regroupé avec d’autres courriers puis un autre camion amène l’ensemble à Montpellier. Les lettres sont ensuite oblitérées par une machine.

    Si tout est en ordre, avec un timbre normal, la lettre doit arriver à destination en 2 jours.

    3/ A Montpellier, le courrier est trié puis envoyé par camion, train ou avion aux différents centres de tri.

    Que se passe-t-il quand on envoie un colis fragile ?

    Il faut qu’il soit bien enveloppé et bien protégé car il voyage dans des containers, sous d’autres colis…

    Parfois on reçoit des colis peu ordinaires, on a vu un pare-choc, une machine à laver, une grille de portail, des arbres …Description : E:CE2sortie usep 018blog.jpgla poste

    Les colis trop encombrants sont parfois distribués à part, surtout pour les facteurs se déplaçant en scooters.

    A Saint Chaptes, il y a 22 tournées différentes. Chaque facteur trie dans ses casiers.la poste

    Le courrier est trié automatiquement à hauteur de 50 % par tournées, puis les 50% restant sont triés par les facteurs dans des casiers hybrides modulaires.

    Puis les facteurs ramassent le courrier concernant leur tournée et ils se réinstallent devant leur bureau pour ranger le courrier dans l’ordre de leur tournée.

    Si des personnes déménagent, ils doivent remplir un ordre de réexpédition, un changement d’adresse, puis le facteur les glisse dans des enveloppes spéciales avec 2 étiquettes : une pour la nouvelle et une pour l’ancienne. Il faut donc faire une liste de tous les gens qui partent, noter, remplacer …

    Si le nom et l’adresse n’apparaissent nulle part, on renvoie à l’expéditeur. la poste

    En cas d’oubli ou d’erreurs sur une adresse, il exite un service en Gironde qui ouvre le courrier pour essayer de trouver une adresse.

    Où distribuez-vous le courrier ?

    Je fais la tournée de Parignargues et une partie de St Mamert. Je suis en voiture, je fais 80 km. Ma tournée dure environ 3 h 30.

    Les facteurs sont titulaires d’une tournée puis il y a des facteurs remplaçants qui s’occupent des tournées de ceux qui ne sont pas là.

    Est-ce que vous distribuez des PV ?

    Oui, malheureusement on en distribue beaucoup.

    Pour les courriers recommandés, c’est spécial, ce sont des courriers importants, qui nécessitent la signature du destinataire afin de prouver que la lettre est bien arrivée. Ils sont triés dans un endroit spécial appelé la cabine, ils sont « flashés » avec un appareil qui lit les codes barres.

    Dans la poste il y a aussi un coffre fort pour les envois précieux.

    A St Chaptes, nous avons 4 scooters et 20 voitures.

    Combien de temps travaillez-vous ?

    On commence la journée vers 7 h 15, on commence à distribuer vers 9 h 30, 10 h 00 et on devrait revenir vers 13 h 15, mais il arrive qu’on rentre parfois beaucoup plus tard. C’est surtout plus long pour les remplaçants qui ne connaissent pas bien les tournées, alors on leur prépare des cahiers avec des notes pour les aider.

    On reçoit beaucoup de courrier à Noël .

    Où vont les lettres du père Noël ? Malheureusement on ne connait pas l’adresse, toutes les lettres sont envoyées à un service spécial à Libourne mais après ????

     

    Est-ce que c’est un travail difficile ? Ca va car j’aime mon travail, le rapport avec les gens, j’ai l’impression d’être utile. Parfois, les clients donnent des choses, offrent des cafés.

    On a parfois quelques difficultés comme les chiens, la météo et aussi la routine et il faut apprendre par coeur le nom des rues ...

    Mais il y aussi des moments amusants : parfois on reçoit des cadeaux, on nous donne des fruits, des légumes des chocolats,… J’ai même déjà été invité à un mariage ou au restaurant et j’ai déjà aussi aider à déménager un frigo …Je rends service aux gens, ils me remercient et ça fait plaisir.

    A quel âge peut-on devenir facteur ? Avant on pouvait commencer à 16 ans, notamment pendant les vacances, maintenant, il faut avoir 18 ans. Il fallait passer un concours, maintenant i faut suivre une formation professionnelle, un apprentissage.

    En France, il y a 17 000 bureaux de Poste, 30 000 personnes travaillent pour la poste parmi lesquels 90 000 facteurs. A St Chaptes, il y a 30 facteurs.

    La Poste française est la seule en Europe qui distribue le courrier le samedi.

    La vente des calendriers est une tradition qui date de 1850.

    Merci beaucoup pour vos explications, votre accueil et les petits cadeaux !!

    poste


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    Le 07 février 2011, notre classe a été invitée dans les bureaux d’architectes des parents de Tristan.

    Tout était bien organisé, nous avons d’abord discuté du métier et posé des questions puis le papa de Tristan nous a montré des exemples de plans et de dessins sur son ordinateur, ainsi que la façon d’utiliser certains logiciels. Et la maman de Tristan accompagnée de la maman de Vincent nous a fait des petits tests de connaissances sur le métier d’architecte.

    Nous avons appris beaucoup de choses et en repartant chaque élève a reçu une BD sur les métiers de l’architecture (il y en avait même pour la maîtresse). Merci beaucoup !

    Voici les informations relatives à notre discussion :

    Le métier d’architecte peut se définir en 3 étapes :

    1/ On écoute le client pour connaître ses besoins (le nombre de chambres, de salles de bains …) et ses désirs (ce qu’il veut sans en avoir besoin) ainsi que son budget (l’argent dont il dispose).On fait des premiers dessins, des plans du projet idéal, on les regarde avec le client, on en discute.

    On présente aux clients des maquettes informatiques pour bien visualiser, bien comprendre avant de payer.

    2/ L’architecte obtient des devis des entreprises pour obtenir le juste prix. Les entreprises veulent gagner le maximum d’argent en faisant le moins de travaux possible alors que le client veut le plus de travaux possible en payant le minimum d’argent. L’architecte recherche le juste prix.

    3/ Sur le chantier, l’architecte vérifie la qualité des travaux, fait en sorte que les délais et les prix soient respectés. Il intervient un peu comme un chef d’orchestre, il fait en sorte que tout le monde joue juste, travaille juste.

    Sur les grands chantiers, l’architecte dirige tout le monde mais il y a des rôles différents, une hiérarchisation : ingénieurs, conducteurs de travaux, chefs de chantiers ….

    Est-ce que c’est difficile d’être architecte ? Comme tous les métiers, si on est motivé, on y arrive. Pour être architecte, il faut être créatif (avec rien, il faut tout inventer). Dans la vie c’est plus facile de faire les choses que l’on aime.

    De quel matériel avez-vous besoin ? Avant on utilisait une table à dessin avec des crayons, des gommes, maintenant tout se fait avec l’informatique, sur l’ordinateur.

    On dit que l’architecte est le médecin de l’habitat ; il s’occupe de la qualité de l’air de la maison (renouvellement de l’air), de la qualité de l’eau, de la diffusion des ondes électro magnétiques.  Il existe des plantes qui purifient l’air qu’on utilise différemment selon les pièces.

    Comment vous rendez-vous sur les chantiers ? Avec ma voiture.

    Est-ce que vous posez des questions aux clients ? Oui, beaucoup, les clients sont souvent impatients avec l’architecte.

    Combien de personnes travaillent pour fabriquer une maison ? Il faut entre 10 et 15 corps d’état différents, et parfois il y a deux à trois personnes par corps d’état.

    Pourquoi respire-t-on de la moisissure ? Ce sont des champignons qui polluent l’air et que l’on respire en même temps que le reste lorsqu’il y en a.

    Certains composants organiques volatiles polluent l’air que l’on respire également, par exemple les colles utilisées dans les bâtiments.

    Travaillez-vous le week-end ? Oui, souvent.

    Comment reliez-vous l’électricité aux maisons ? L’électricité est fabriquée dans des barrages, ou des centrales, puis est transportée par EDF jusqu’aux compteurs, puis l’électricien branche des compteurs aux maisons. A l’intérieur de la maison, l’électricité est distribuée par des fils électriques.

    Combien de clients avez-vous ? 2 ou 3 clients par semaine.

    Quelles sont vos horaires de travail ? Je n’ai pas vraiment d’horaires.

    Combien de temps allez-vous sur un chantier ? Cela dépend du chantier, en général, il y a une réunion 1 fois par semaine avec les clients et les entreprises. Cela peut  durer 8 à 12 mois.

    Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Quand j’étais au collège, j’ai rencontré une conseillère d’orientation qui s’est rendue compte que j’étais motivé par le dessin, j’ai poursuivi mes études dans un lycée technique de dessin.

    Avez-vous eu d’autres métiers ? Oui, car quand j’étais jeune, on devait travailler plus tôt que maintenant. Depuis la 5ème, j’ai fait différents métiers, dans les fruits, veilleur de nuit …

    Mr l’architecte demande aux élèves s’il connaisse un nom célèbre d’architecte. Il n’y a pas de réponse. Il nous cite Mr Garnier pour l’opéra Garnier à Paris, Mr Norman Foster pour le carré d’art et le viaduc de Millau.

    Combien de personnes travaillent dans vos bureaux ? 5 à 6 personnes.

    Êtes- vous chef ? Oui j’ai intérêt à être un bon chef.

    Est-ce que les clients appellent ou vous venez les chercher ? Les deux ; l’architecte n’a pas le droit de faire de publicités car au-dessus de 170 m², il y a obligation de passer par un architecte.

    Nous observons l’architecture du bâtiment où nous nous trouvons et Mr l’architecte nous explique sa conception.

    Il y a des baies vitrées pour faire entrer la lumière et la chaleur lorsque le soleil est bas en hiver. L’architecte doit travailler avec le climat : à partir du 15 mai le soleil ne rentre plus dans la maison par ces baies vitrées grâce aux casquettes, pour garder de la fraîcheur.

    Par contre, au sol, on a mis du carrelage noir pour attirer la chaleur en hiver, il l’absorbe puis la restitue.

    On travaille avec l’inertie thermique, c’est-à-dire qu’on choisit des matériaux très lourds, épais qui absorbent  la fraîcheur l’hiver puis la restituent en été et inversement. C’est ce qui se passe dans les vieilles maisons.

    Ici, le vent dominant est le mistral, pour s’en protéger, on fait des petites ouvertures du côté nord ou on les protège avec des haies d’arbres. Les anciens construisaient déjà ainsi.

     Les grandes ouvertures sont côté sud et des arbres à feuilles caduques sont là pour faire de l’ombre en été.

    Il faut acclimater une maison, l’isoler et dépenser le moins possible d’énergie.

    Les panneaux solaires ont deux rôles : pour chauffer l’eau ou pour fabriquer de l’électricité.

    L’architecte ne construit pas mais conçoit des espaces, parfois on crée du confort en démolissant.

    Les plus grandes nuisances sur un chantier, ce sont les déchets.

     

     

     

     

     


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  • Bravo à tous les CE 2, ils ont tous réussi l'épreuve de leur premier permis !!

    Le permis piéton a été remis à tous les élèves de CE2 par Mr le gendarme avec la présence de Mr le Maire.

    Une photo représentant la remise des permis sera diffusée dans Midi Libre.


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  • Les CE 2 passeront leur premier permis lundi 21 mars sous le regard attentif du gendarme !!

    Attention, les piétons arrivent !


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